Poêles

Un poêle est constitué d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée.

Il existe plusieurs sortes de poêle :

Poêle à bois
Poêle de masse
Poêle à granule

La performance énergétique du bois est peu coûteuse.

L’habillage joue un rôle primordial : un habillage à inertie permet un chauffage plus confortable qu’un poêle en fonte ou en acier.

Un poêle à bois est souvent indépendant de la maison, Il peut être déplacé, notamment en cas de déménagement. Il fonctionne en toute autonomie, sans raccordement à l’électricité Ce mode de chauffage s’adapte à toutes les situations, vous pouvez l’utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal.

De plus, un poêle à bois est décoratif il vous permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre espace de vie.

Poêle à granuler

Dans la dynamique du développement durable, l’utilisation du poêle à bois comme moyen de chauffage est une solution naturelle. Suivant la législation en vigueur, il peut vous permettre d’obtenir un crédit d’impots.

Le bois comme combustible a de nombreux avantages, tel que le prix, le confort la convivialité. La sensation de bien-être face aux flammes, l’odeur de bois, cette chaleur douce fort agréable…..

Le chauffage au bois est moins coûteux que le gaz, l’électricité ou le fioul. Il constitue une énergie naturelle, sans effets négatif sur l’effet de serre.

Vous avez à disposition un grand nombre de modèle aux designs très différents afin de satisfaire tous vos désirs.

Chaudière bois / granulés / plaquette

Chaudière écologique bois granulés plaquette

La chaudière à bois bûches, permet de chauffer l'eau grâce à la combustion de bûches introduites dans le foyer par l'utilisateur, puis de l'envoyer vers l'installation de chauffage et d'alimenter un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant.

Je conseil grandement de coupler avec la chaudière un ballon à hydroacumulation, ce qui offre une grande autonomie. La taille du ballon hydroacumulateur dépend de la puissance de la chaudière, de la taille du foyer et du garnissage de la chaudière.

En effet, avec une chaudière classique il faut alimenter cette dernière régulièrement afin de ne pas la laisser s’éteindre et donc de réduire la température ambiante, avec l’hydroacumulation, nous allons chauffer de l’eau en grand quantité, donc lié directement avec la puissance de la chaudière, et cette eau est stockée chaude sur une durée relativement longue, ce qui permet de bien gérer le système de chauffage.

Ce système est optimum avec un plancher chauffant.

La chaudière à granulés/pellets, est une solution économique qui permet de réduire vos factures de chauffage. En effet, le bois est actuellement l’énergie de chauffage la moins chère du marché ce qui permet de rentabiliser votre chaudière à granulés en seulement quelques années.

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est le même que celui d’une chaudière fioul ou à gaz. Pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici le granulé de bois.

La chaleur est ensuite distribuée dans le logement par le circuit de chauffage central, radiateur et/ou un plancher chauffant hydraulique. Il y a également la possibilité d’y relier un ballon d’eau chaude appelé, préparateur, afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour l’installation d’une chaudière à granulés, en rénovation il suffit de disposer d’un circuit de chauffage central. Ainsi, si vous disposiez déjà d’une chaudière (fioul, gaz), il suffit simplement raccorder la chaudière à granulés au circuit existant. 

Comme pour une chaudière fioul, il faut un réservoir appelé « silo ». Il peut être de petite capacité attenant à la chaudière, pour une plus grand autonomie, il en existe en toile à installer dans un local indépendant ou bien vous pouvez aussi le construire en bois ou nous confier cette tâche.

Sur le même principe de chauffage, il existe les chaudières à plaquettes. Les plaquettes sont des copeaux de bois brut, sans additifs, qui ne sont pas compressés comme les pellets.

Pompes à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est de prendre de l'énergie à l'extérieur de l'habitation pour le renvoyer à l'intérieur par le biais des radiateurs, du plancher chauffant ou de ventilo-convecteurs en fonction du type d'installation choisi ou existant.

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau, des éléments présents dans la nature, pour ensuite la transférer, par des transformations du fluide frigorigène ( principe inverse du réfrigérateur), à l’intérieur du logement pour le chauffer et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire.

fonctionnement de la pompe à chaleur

Il existe aussi la pompe à chaleur géothermique. Il existe deux versions : le captage horizontal demande de réaliser des tranchées dans votre terrain d’une surface de deux fois supérieur à la surface à chauffer et le captage vertical qui nécessite de forer un ou plusieurs trous relativement profonds (qui peuvent atteindre 100m).

En aérothermie ou en géothermie ce système est idéale avec un plancher chauffant, ou autre système a basse tempèrature.

Pour moi le système de la pompe à chaleur, dans notre région Auvergne, et particulièrement en Haute Loire sur le bassin du Puy en Velay, reste un moyen de chauffage a un bon rapport qualité / prix.

Solaire

Panneau solaire thermique Haute-Loire

Le soleil est une source d'énergie renouvelable très intéressante, gratuite et inépuisable. Je peux vous proposer l'installation d’un chauffe-eau solaire individuel ou l'installation d’un système de chauffage solaire combiné.